Envie de participer ?

C.T.F.R.

CTFR : Sébastien BALIN sebastien.balin@petanque.fr

 

Ce Vendredi 22 Juilllet 2022 a commencé le partenariat entre le Club de Pétanque de BAILLET EN FRANCE (95) et le Centre de loisirs de la Ville. A l'occasion de cette première journée nous avons reçu 13 enfants accompagnés de leurs Animateurs. Pour débuter cette manifestation, un briefing sur l'histoire de la pétanque ainsi que le règlement a été effectué pendant que les enfants prenaient un goûter offert par le Club de pétanque de BAILLET EN FRANCE. Par suite des ateliers de points et de tirs ont été réalisés avant des parties en triplette. Ce fût une très belle réussite tant les enfants ont été à l'écoute des encadrants et dans le fair-play. Un grand merci à Jean Marc le Président du Club de BAILLET EN FRANCE pour sa générosité pour les enfants en offrant le goûter et des coupes à l'ensemble des participants.

S.BALIN

   

ARTICLE SUR LES MANIFESTATIONS EN RELATION AVEC LE MOUVEMENT OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

(JO 2024 – CROSIF)

SPORT ENSEMBLE 26 et 27 Avril 2022

Comme à l’accoutumée lors des vacances scolaires, le CROS Île-de-France organisait un événement à destination de la jeunesse francilienne issue des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : Sport en’Semble.

L’événement Sport en’Semble a été proposé pour la première fois par le CROS Île-de-France en 2020. C’est dans la continuité des événements « Sport en » qu’il a été créé, afin de permettre à des jeunes valides et des jeunes en situation de handicap de pratiquer ensemble diverses activités sportives et de découvrir des pratiques handisports. Les objectifs ? Sensibiliser et familiariser les jeunes au handicap, favoriser par la pratique sportive les échanges, les rencontres et les liens sociaux et favoriser le développement du sport adapté et du handisport, à la veille des Jeux Paralympiques Paris 2024.

Et c’est ainsi qu’à l’île de loisirs de Vaires-Torcy les 26 et 27 avril, 200 jeunes adolescentes et adolescents, issus des structures de jeunesse et des structures spécialisées accueillant un public en situation de handicap (moteur, visuel auditif, psychique ou mental) se sont initiés à de nombreuses activités sportives :

  • Au bowling avec la Ligue Île-de-France de Bowling
  • À la course d’orientation avec la Ligue Île-de-France de Course d’orientation
  • À la lutte avec le Comité Régional d’Île-de-France de Lutte et disciplines associées
  • Au torball avec la Comité Régional FSCF Île-de-France
  • Au handball avec la Ligue Île-de-France de Handball
  • À la pétanque avec le Comité Régional Île-de-France de Pétanque
  • Au badminton avec la Ligue Île-de-France de Badminton
  • Et à diverses activités handisports avec le Comité Régional Sports pour Tous Île-de-France

Concernant notre activité sportive, nous avons vu proposer à l’ensemble des 200 jeunes présents sur le site ce jour-là des ateliers de tirs et de points afin de les sensibiliser à la pratique de notre sport.

Accompagnateurs présents ce jour-là : Hélène BELLI (Présidente de la région IDF de Pétanque et de Jeu Provençal), Roberto PEREZ-CANTO (Educateur BF1), Thierry MOULIN (Educateur BF1), Mathéo PEREZ-CANTO (Champion Régional Doublette en catégorie cadet). 

 

JOURNEE DU PARASPORT 13 Juin 2022

En 2021/2022, le Comité Paralympique et Sportif Français a organisé « les Journées du Parasport » partout en France. Le 13 juin se déroulait l’édition Île-de-France, retour sur cette journée d’échange et de réflexion.

Les Journées du Parasport ont pour objectif de réfléchir ensemble au développement des parasports. Au sein des locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Saint-Denis (93), les acteurs du mouvement paralympique, du mouvement sportif et des organes déconcentrés de l’État étaient présents le 13 juin pour échanger autour de la vision et des enjeux du développement des parasports sur l’ensemble du territoire régional.

Plusieurs personnalités ont tenu à souligner l’importance que représente l’accessibilité au sport pour le public en situation de handicap, dont Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et de la Conférence régionale du Sport :

  • Marie Barsacq, directrice exécutive Impact et Héritage Paris 2024,
  • William Fiadjoe, responsable adjoint pôle Sport de la DRAJES,
  • Pierre Deniziot, délégué spécial à la promesse républicaine, au handicap et à l’accessibilité au Conseil régional d’Île-de-France.

Thomas Urban, référent Île-de-France au CPSF, a également présenté un état des lieux de la pratique parasportive sur le territoire francilien, démontrant que les travaux de développement sont encore majeurs et devraient être articulés autour de 3 grands axes :

  • accroître l’offre de pratique,
  • susciter la demande et l’envie de pratique chez les personnes en situation de handicap, représentant 12% de la population française,
  • démocratiser les parasports dans l’espace public.

Des moments d’échange qui ont permis à tous les acteurs du sport francilien de confronter leurs réflexions et de tenter, ensemble, de trouver des solutions pour le développement et l’accessibilité aux parasports sur le territoire francilien.

 

 

JO 2024 INSEP 23 Juin 2022

Le CROS Île-de-France en partenariat avec la Région Académique d’Île-de-France, organisait le jeudi 23 juin une course solidaire dans le cadre de la Journée Olympique. 700 élèves des trois académies franciliennes ont parcouru en relai 20.24km pour se retrouver à l’INSEP l’après-midi et découvrir de nombreuses activités sportives. Une Journée Olympique placée sous le signe de la paix, du partage et de l’effort. Une fois les 20.24 km parcourus par l’ensemble des participants pour rejoindre l’INSEP, les jeunes ont participé à un panel d’atelier présent sur le site et une fois de plus la pétanque avec le Comité Régional Île-de-France de Pétanque à répondu présent en montant des ateliers de point et de tir de précision.

Accompagnateur présent ce jour-là : Patrick HULIN (Educateur BF1)

 

SPORT EN FILLES 11 et 12 Juillet 2024

Avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’Agence nationale du Sport, pour la 24ème année, le CROS Île-de-France organisait son événement phare les 11 et 12 juillet à l’île de loisirs de Vaires-Torcy : « Sport en Filles ». 200 jeunes franciliennes issues de quartiers prioritaires se sont retrouvées pour pratiquer ensemble de nombreuses activités sportives mises en place par nos Ligues et Comités régionaux.  

Pour cette édition 2022, ce sont 200 franciliennes qui se sont réunies pour pratiquer diverses activités sportives grâce à nos Ligues et Comités régionaux : la lutte avec le Comité Régional d’Île-de-France de Lutte et disciplines associées, le handball avec la Ligue Île-de-France de Handball, la pétanque avec le Comité Régional Île-de-France de Pétanque, l’indiaca avec le Comité Régional Sports pour Tous Île-de-France, le tchoukball avec le Comité Régional FSCF Île-de-France, le judo avec la Ligue Île-de-France de judo et l’escalade avec la Ligue Île-de-France FFME. Une mobilisation fidèle de nos partenaires qui montre combien le Mouvement Sportif francilien s’engage à développer le sport féminin. 

Accompagnateur présent ce jour-là : Thierry MOULIN (Educateur BF1)

 

SPORT EN MIXTE 20 et 21 Juillet 2022

Pour la 12ème édition du « Sport en Mixte » qui s’est tenue les 20 et 21 juillet sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce sont de nombreuses Ligues et Comités Régionaux qui ont été mobilisés sur place pour permettre aux adolescentes et adolescents issus de structure de jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville de se réunir et se retrouver autour du sport et de ses valeurs tout au long de la journée. L’objectif de l’événement est de promouvoir la mixité avec une pratique sportive encadrée qui respecte la parité avec 50% de filles et 50% de garçons.

Les jeunes issus de structures de jeunesse de l’ensemble des départements de la Région ont été encadrés pendant ces deux jours par des professionnels du sport fédéral pour découvrir différentes activités sportives : la pétanque avec le Comité Régional Île-de-France de Pétanque, torball/bumball, équitation, judo, badminton, handball ainsi que du speed raquette. Ces activités sportives se sont complétés par deux ateliers citoyen sur la laïcité et la lutte contre les violences.

.S.BALIN

 


toute l'association